DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS

Développement d’application en résumé

Les informaticien·ne·s spécialisé·e·s dans le développement d’applications acquièrent des connaissances approfondies dans la création et la maintenance de logiciels. Ils·elles dressent une liste des problèmes rencontrés par les clients et proposent à ceux-ci une solution optimale. Au sein d’une équipe, ils·elles contribuent au développement de solutions innovantes.

En votre qualité de développeur d’applications, vous êtes en mesure de comprendre rapidement les problèmes et de faire preuve d’une capacité d’abstraction. Doté d’un bon esprit d’équipe, vous comprenez les désirs et les exigences des clients et savez y répondre.

Les applications informatiques, on parle aussi de logiciels, sont des programmes qui permettent l’automatisation de processus.

Aujourd’hui, on parle également d’algorithmes qui nous aident dans la vie quotidienne. Derrière chaque appareil informatique, nous trouvons ces programmes chargés de tâches aussi diverses que détecter des présences, rechercher des informations, programmer l’extinction des lumières, trouver le meilleur itinéraire ou encore piloter un véhicule.

Plus aucun domaine n’échappe à ces algorithmes et savoir programmer devient une compétence très recherchée.

Durée
  • 4 ans en entreprise
  • 3 à 4 ans en école (dont une année de stage)
En entreprise
  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) en entreprise
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle
  • cours interentreprises (35 jours sur les 3 premières années d'apprentissage)
En école
  • théorie et pratique à Neuchâtel, à Lausanne, au Locle (NE), à Petit-Lancy (GE), à Sion, à St-Imier (BE) et à Ste-Croix (VD)
Maturité prof Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre
Aptitudes de base Abstraction, communication, structuration, rigeur

Exigences

Une des qualités essentielles que devra posséder le futur informaticien ou la future informaticienne CFC en développement d’applications est d’avoir une aisance relationnelle et aimer travailler en groupe.
Une capacité d’écoute et une et un sens analytique aigu permettront au futur développeur de bien comprendre les besoins clients et d’y apporter une réponse concrète.
En plus de ces compétences comportementales, une parfaite capacité à l’abstraction et une aptitude à la représentation spatiale vous permettra une communication approfondie, aussi bien avec vos collègues qu’avec vos clients.
Finalement, de bons résultats scolaire au niveau secondaire ainsi que de l’intérêt pour les sciences naturelles, les mathématiques, le français et l’anglais seront un grand avantage pour le déroulement de votre formation.

Formation

La formation d’informaticien·ne CFC en développement d’applications dure 4 ans.

Dans la formation duale, vous concluez un contrat avec une entreprise formatrice. L’entreprise formatrice est tenue de vous former. En plus de la pratique professionnelle durant les quatre ans, vous suivez les cours à l’école professionnelle durant 2 jours par semaine. En plus, vous avez la possibilité de compléter les cours professionnels avec une maturité professionnelle technique. Celle-ci vous permet d’entrer sans examen à la haute école spécialisée (HES).

Hormis la formation dans une entreprise, vous avez la possibilité de suivre une formation à plein temps dans une école des métiers.

Si vous êtes porteur·se d’une maturité gymnasiale ou avez acquis un CFC d’une autre profession, vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle initiale raccourcie à deux ans en informatique.

Tâches

En tant qu’informaticien·ne en développement d’applications, vous travaillez en général en groupe avec d’autres professionnels. Vous évaluez la situation, respectivement le problème. Vous élaborez des variantes de solutions et mettez en évidence leurs avantages et leurs défauts. Ensuite, vous devez mettre en œuvre la solution la plus optimale, c’est-à-dire la programmer et la tester dans ses moindres détails avant de la mettre en service.

Vous travaillez dans une entreprise informatique, une banque, une compagnie d’assurances ou dans l’administration publique. Vous mettez en évidence les problèmes et vous élaborez des propositions de solutions à l’aide d’outils informatiques. Vous programmez des applications logicielles, vous les testez et, au besoin, vous les adaptez. Vous formez les utilisateurs afin qu’ils puissent s’engager dans de nouveaux logiciels. Vous documentez les solutions et les adaptations dans un manuel.

Avenir et formation continue

Comme porteur·se d’un certificat fédéral de capacité (CFC) en tant qu’informaticien·ne en développement d’applications, beaucoup de voies s’offrent à vous. Les informaticien·ne·s sont de plus en plus indispensables dans l’avenir. Ils trouvent des places dans toutes les branches.

En plus, de nombreuses possibilités de formations continues s’ouvrent, comme par exemple:

INFORMATICIEN·NE D’ENTREPRISE

Informaticien·ne d’entreprise en résumé

L’informaticien·ne d’entreprise est responsables du bon déroulement des processus informatiques dans une entreprise. Ils installent des ordinateurs et leurs composants (logiciels, système d’exploitation, pare-feu, etc.). Ils mettent en service et assurent la maintenance des réseaux TIC et des serveurs. Ils assistent les clients et les utilisateurs lors de problèmes techniques et leur expliquent le fonctionnement des appareils.

En tant qu’informaticien·ne d’entreprise, vous disposez d’une très large formation initiale en informatique. Vous êtes un·e «généraliste» et vous vous y connaissez aussi bien en technique des systèmes qu’en développement d’applications.

Durée
  • 4 ans
En entreprise
  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) en entreprise
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle
  • cours interentreprises (35 jours sur 4 ans)
En école à plein temps
  • Fribourg, Porrentruy (JU)
Maturité prof Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre
Aptitudes de base Pensée logique, Capacités de communication et de travail en groupe

Exigences

En tant que futur·e informaticien·ne CFC d’entreprise, vous devez aimer travailler en groupe. Car seul avec un travail de groupe, les départements d’informatique pourront apporter leurs prestations.

Hormis cela, il est important de comprendre ce que le client veut et ce dont il a besoin. Une écoute attentive et des questions bien ciblées sont indispensables. Vous devez être capable de saisir et comprendre les problèmes informatiques du client, puis de lui présenter une solution optimale.

Vous êtes disponibles et savez vous exprimer. En plus, de bonnes notes scolaires au niveau secondaire ainsi que de l’intérêt pour les sciences naturelles, les mathématiques, le français et l’anglais seront d’un grand avantage.

Formation

La formation d’informaticien·ne CFC d’entreprise dure 4 ans.

Dans la formation duale, vous concluez un contrat avec une entreprise formatrice. L’entreprise formatrice est tenue de vous former. En plus de la pratique professionnelle durant les quatre ans, vous suivez les cours à l’école professionnelle durant 2 jours par semaine. En plus, vous avez la possibilité de compléter les cours professionnels avec une maturité professionnelle technique. Celle-ci vous permet d’entrer sans examen à la haute école spécialisée (HES).

Hormis la formation dans une entreprise, vous avez la possibilité de suivre une formation à plein temps dans une école des métiers.

Si vous êtes porteur·se d’une maturité gymnasiale ou avez acquis un CFC d’une autre profession, vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle initiale raccourcie à deux ans en informatique.

Tâches

Selon l’entreprise dans laquelle vous êtes actif/ve, vous développez vos capacités dans divers domaines professionnels. Vous êtes en mesure d’assurer le support des clients lors de problèmes complexes en informatique. Vous mettez en service de nouveaux appareils, vous installez et configurez des serveurs et assurez la maintenance de réseaux.

On vous confie également la poursuite du développement de programmes. Le support aux clients fait également partie de vos attributions. Vous mettez en évidence les problèmes et vous élaborez des propositions de solutions à l’aide d’outils informatiques. Vous mettez en place des postes de travail PC, en installant les matériels et logiciels. Vous mettez en service des serveurs et des réseaux ICT (LAN, WLAN), Vous surveiller et continuez de développer ceux-ci. Vous veillez à ce que les informations soient protégées et qu’elles puissent être diffusées de manière sécurisée. Vous assurez le support aux utilisateurs comme aussi aux clients lors de questions.

Avenir et formation continue

Comme porteur·se d’un certificat fédéral de capacité (CFC) en tant qu’informaticien·ne d’entreprise, beaucoup de voies s’offrent à vous. Les informaticien·ne·s sont de plus en plus indispensables dans l’avenir. Ils trouvent des places dans toutes les branches.

En plus, de nombreuses possibilités de formations continues s’ouvrent, comme par exemple:

Exploitation et infrastructure

Exploitation et infrastructure en résumé

De nos jours, les ordinateurs sont tous reliés entre eux par un réseau – ils s’échangent des informations et se partagent des tâches. La majorité des réseaux doivent fonctionner 24 heures sur 24. Ils doivent être installés, exploités, développés et surveillés.

Les informaticien·ne·s spécialisé·e·s dans la exploitation et infrastructure élaborent des infrastructures de réseau complexes, gèrent les centres de calcul et configurent les serveurs Web et de banques de données tout en veillant à la sécurité des données.

En votre qualité d’exploitation et infrastructure, vous veillez à ce que l’exploitation de l’infrastructure informatique soit fiable. Pour ce faire, vous devez travailler d’une manière consciencieuse et prévoyante et devez être capable de vous représenter des structures abstraites.

Durée
  • 4 ans en entreprise
  • 3 à 4 ans en école (dont une année de stage)
En entreprise
  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) en entreprise
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle
  • cours interentreprises (35 jours sur les 3 premières années d'apprentissage)
En école
  • théorie et pratique à Neuchâtel, à Lausanne, au Locle (NE), à Petit-Lancy (GE), à Sion, à St-Imier (BE) et à Ste-Croix (VD)
Maturité prof Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre
Aptitudes de base Habileté technique, Contact facile avec la clientèle

Exigences

En tant que futur·e informaticien·ne CFC en exploitation et infrastructure, vous devez aimer travailler en groupe. Car seul avec un travail de groupe, les départements d’informatique pourront apporter leurs prestations.

Hormis cela, il est important de comprendre ce que le client veut et ce dont il a besoin. Une écoute attentive et des questions bien ciblées sont indispensables. Vous devez être capable de saisir et comprendre les problèmes informatiques du client, puis de lui présenter une solution optimale à l’aide de vos connaissances techniques. Pour vous, le client est roi.

En plus, de bonnes notes scolaires au niveau secondaire ainsi que de l’intérêt pour les sciences naturelles, les mathématiques, le français et l’anglais seront d’un grand avantage.

Formation

La formation d’informaticien·ne CFC en exploitation et infrastructure dure 4 ans.

Dans la formation duale, vous concluez un contrat avec une entreprise formatrice. L’entreprise formatrice est tenue de vous former. En plus de la pratique professionnelle durant les quatre ans, vous suivez les cours à l’école professionnelle durant 2 jours par semaine. En plus, vous avez la possibilité de compléter les cours professionnels avec une maturité professionnelle technique. Celle-ci vous permet d’entrer sans examen à la haute école spécialisée (HES).

Hormis la formation dans une entreprise, vous avez la possibilité de suivre une formation à plein temps dans une école des métiers.

Si vous êtes porteur·se d’une maturité gymnasiale ou avez acquis un CFC d’une autre profession, vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle initiale raccourcie à deux ans en informatique.

Tâches

En tant qu’informaticien·ne en exploitation et infrastructure, vous êtes la personne compétente pour toutes ces questions. Vous installez des matériels et des logiciels, vous modifiez la configuration des appareils et vous formez les utilisateurs. A cet égard, la sécurité et la protection des informations jouent un rôle de plus en plus important.

Vous planifiez, réalisez et administrez des réseaux ICT (LAN, WLAN). Vous mettez en place des postes de travail PC, en installant les matériels et logiciels. Vous exploitez des serveurs Internet et surveillez ceux-ci, afin que les utilisateurs puissent travailler sans interruption. Vous êtes responsable des sauvegardes et vous garantissez qu’aucune donnée ne se perde. Vous veillez à ce que les informations soient protégées et qu’elles puissent être diffusées de manière sécurisée. Vous formez les utilisatrices et utilisateurs.

Avenir et formation continue

Comme porteur·se d’un certificat fédéral de capacité (CFC) en tant qu’informaticien·ne en exploitation et infrastructure, beaucoup de voies s’offrent à vous. Les informaticien·ne·s sont de plus en plus indispensables dans l’avenir. Ils trouvent des places dans toutes les branches.

En plus, de nombreuses possibilités de formations continues s’ouvrent, comme par exemple:

OPÉRATEUR·TRICE EN INFORMATIQUE

Opérateur·trice en informatique CFC en résumé

L’opérateur·trice en informatique installent et configurent le matériel, les applications et les logiciels composant l’infrastructure informatique d’une entreprise ou d’une organisation. Ils les connectent au réseau, en assurent la maintenance et interviennent en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Ils assistent également les utilisateurs et conseillent la clientèle lors de l’achat d’un équipement informatique.

De nos jours, la numérisation s’étend à tous les domaines de la vie professionnelle et de la sphère privée. Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle déterminant dans les défis actuels et futurs que posent l’économie, l’environnement et la société. En tant qu’assistant-e ICT, vous êtes LE pro lorsqu’il s’agit d’utiliser les moyens ICT les plus divers de façon optimale et ciblée.

Durée
  • 3 ans
En entreprise
  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) en entreprise
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle
  • cours interentreprises (24 jours sur 3 ans)
En école à plein temps
  • théorie et pratique à Lausanne, Petit-Lancy (GE) et Saint-Imier (BE)
Maturité prof Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre
Aptitudes de base Habileté technique, Contact facile avec la clientèle, Compétences relationnelles

Exigences

En tant qu’opérateur·trice en informatique, vous devez posséder de nombreuses qualités. La communication doit par exemple figurer parmi vos compétences clés. C’est pourquoi, il est important que vous appréciez les contacts humains, que ce soit avec les clients ou les membres de votre équipe. Vous devez aussi être à l’aise en anglais. Comme, dans l’exercice de votre profession, vous faites office de plaque tournante entre l’installation et le support, il est important que vous ayez un mode de pensée systémique. Vous avez en outre de la facilité à guider les utilisateurs dans l’application des moyens ICT. En cas de problèmes, vous trouvez des solutions avec l’aide d’autres spécialistes..

Formation

L’apprentissage opérateur·trice en informatique dure trois ans.

Le plus souvent, vous concluez un contrat d’apprentissage avec une entreprise au sein de laquelle vous allez travailler pendant trois ans. L’entreprise a l’obligation de vous former. Durant l’apprentissage, vous fréquentez aussi une école professionnelle, en règle générale deux jours par semaine la première année et un jour par semaine la deuxième et la troisième année. En parallèle, vous suivez quatre cours interentreprises de six jours chacun.

Tâches

En tant qu’opérateur·trice en informatique, vous vous occupez des clients de façon autonome ou en collaboration avec les professionnels compétents. Vous installez le matériel et les logiciels, vous procédez à l’extension de configurations d’appareils et travaillez dans le support informatique. Vous soutenez aussi les utilisateurs dans la mise en œuvre des moyens ICT et vous vous chargez de la maintenance des terminaux ICT utilisateurs. Vous connaissez les paramétrages des applications standards et du matériel utilisé qui sont propres à votre entreprise afin de pouvoir agir rapidement en cas de demande d’installation ou d’assistance et de garantir ainsi un service de qualité élevé.

Avenir et formation continue

En tant qu’opérateur·trice en informatique titulaire d’un certificat fédéral de capacité, de nombreuses voies s’offrent à vous. La profession d’informaticien·ne ne cessera de gagner en importance à l’avenir. Vous pourrez trouver un emploi dans tous les secteurs d’activité.

Par ailleurs, les possibilités de formation continue sont nombreuses et peuvent déboucher sur les titres de qualification suivants:

Dans la base de données de la formation continue de la Suisse, vous trouverez certainement une offre qui remplira vos attentes. Enfin, après votre formation, vous pourrez aussi faire une maturité professionnelle (MP2).

ICT-Formation professionnelle de Suisse occidentale

ICT-Formation professionnelle de Suisse occidentale (ICT-FPSO) gère une organisation du monde du travail (OrTra) régionale active dans les cantons de Suisse occidentale pour les professions liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC ou ICT).

L’association a pour but la gestion et le développement de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure conformément aux exigences de l’économie ainsi que des pouvoirs publics, et en accord avec les normes internationales.

L’association peut assumer toutes les tâches et créer toutes les conditions permettant de garantir la relève et un nombre suffisant de professionnels qualifiés des ICT dans sa région.

Le centre de formation d’ICT-FPSO, offre des conditions de formations adaptées au développement des compétences nécessaires des métiers ICT.

ICT-FPSO

Centre de formation